La raison d'être des Petites Cantines, vous l'avez compris, c'est avant tout de tisser des liens de confiance et de qualité entre tous les habitants. C'est favoriser et provoquer des rencontres (parfois improbables) autour d'un bon repas, c'est échanger des sourires, des histoires, partager ses expériences, se nourrir du vécu des autres pour alimenter le nôtre.
C'est aussi d'être un acteur de proximité qui participe pleinement à la transition écologique en favorisant l'accès à tous au bien manger et à l'alimentation durable et raisonnée.
Et nous avons la chance à Lyon la Croix-Rousse d'avoir un marché, des commerçants et des producteurs locaux sensibles à cet enjeu avec qui nous pourrons engager cette démarche.
Depuis l'apparition de l'épidémie de covid début 2020 en France, la solitude sociale et relationnelle a encore gagné du terrain et à accentuer la fragilité des situations de beaucoup d'habitants. Les dernières publications, de la Fondation de France et des Petits Frères des Pauvres sont alarmantes. Il y a urgence. Et cela concerne toutes les couches de la population. Aujourd'hui plus qu'hier, les missions des Petites Cantines nous apparaissent encore plus essentielles encore.
Nous ressentons cela également à Lyon Croix-Rousse et c'est pour cela que nous souhaitons mener ce projet dans notre arrondissement. Nous voulons à la fois faire ensemble et faire en sorte de relier les uns avec les autres.
Il s'agit bien plus que de partager un bon repas, il s'agit de participer à la construction d'une nouvelle société fondée sur la confiance et le désir de se confronter à l'autre.
Pour continuer à tisser ces relations de qualité et à lutter contre la précarité alimentaire, nous avons besoin de vous !
Si le projet vous parle et que vous avez envie de le soutenir et bien sûr, si vous en avez les moyens, il est possible de faire un don à notre association.
Cela nous permettra de proposer des activités et des animations en extérieur accessibles à tout le monde en attendant d'avoir notre local.
Nous avons besoin en effet de matériel et d'acheter des matières premières de qualité pour continuer à mener nos actions.
Et au fait, n'oubliez pas que tous les dons sont déductibles à 66% des vos impôts !